Les profilés MakerSlide

 





Les profilés MakerSlide pour le guidage et la structure


Les montants de Zatsit sont constitués de profilés extrudés en aluminium MakerSlide de section 40 x 20mm, et de longueur 600 mm.


MakerSlide est un profilé Open Source, conçu par Barton Dring. Il reprend le standard industriel de fait des profilés "T-Slot", à fentes de 6 mm, et il est donc compatible avec tous les écrous et accessoires de ce standard.


La spécificité de MakerSlide est la présence de deux guides en V le long d'un grand côté, qui permettent d'y associer directement le mécanisme mobile en Hylite de Zatsit, par de simples patins en Delrin agissant comme guidages, en minimisant à quelques mm la distance entre les charnières et les guidages. Les efforts sont ainsi transmis très directement, sans laisser de place à des effets parasites, sources d'imprécision, même lors de très violentes accélérations.


Le maintien de l'orientation rigoureuse de chaque chariot du mécanisme delta est assurée par des doigts, formés en Hylite, qui glissent à l'intérieur des nervures des guides, et qui collaborent avec les patins en Delrin pour définir un rectangle d'encastrement de 150 x 45 mm. Ce grand levier d'encastrement est la garantie d'un guidage rigide et précis, avec des moyens très simples.


Le profil présente une inertie de  : (X) 1.61 x 104  mm4     (Y) 6.1 x 104 mm4, ce qui, sur une longueur de 600 mm, donne une rigidité exemplaire aux guides, que ce soit en flexion ou en torsion.


Les profilés sont livrés avec les taraudages axiaux M5 déjà réalisés, pour recevoir des vis M5 à tête fraisée servant à l'assemblage  très exact avec les plaques de liaison, grâce à des usinages de précision dans ces dernières, recevant les têtes de vis M5 avec la même conicité, pour garantir l'alignement lors du serrage.